Rédaction de Livre Blanc

Rédaction de livre blanc

Un livre blanc, ou « white paper », est un outil d’aide à la décision, généralement diffusé par le biais d’Internet. Ce document est rédigé de manière à valoriser l’expertise de l’entreprise de manière neutre. Réaliser un livre blanc est un travail conséquent et il convient de lui dédier une véritable stratégie tant au niveau de sa diffusion qu’à sa conception-rédaction.

Pour ce qui me concerne, je n’interviens que sur les aspects rédactionnels à partir des documents fournis par l’entreprise. Souvent, le livre blanc brut est un compendium d’informations sur une thématique précise (interviews de clients, de fournisseurs, tendances du marché, études de cas, etc.) récoltées par un pool de personnes dont les styles littéraires et les compétences rédactionnelles sont très variés. Je me charge donc de « mettre en musique » ces contenus selon votre cahier des charges, d’homogénéiser le ton et le style employés, et de vérifier que le message principal reste clair pour l’utilisateur au fil du document.

Vous pourriez vous poser la question de savoir pourquoi je présente cette prestation dans les contenus Print, plutôt que dans les contenus Web, alors que sa diffusion est numérique. Simplement parce que ce type de document n’emprunte aucune règle à la rédaction Web. Donc pas besoin d’optimisation SEO ou de s’appuyer sur les règles de l’écriture Web. Il s’agit réellement d’un document rédigé à la manière du Print, si ce n’est que son mode de diffusion est dans la majorité des cas, si ce n’est exclusivement, numérique.

Si vous avez besoin d’un rédacteur freelance pour éditer un livre blanc, parlons-en !

 

EXEMPLE DE REDACTION

COORDONNEES

320, Impasse des Elfes
34500 BEZIERS - FRANCE Tél : +33 06.84.51.78.13
http://www.chrisdasilva.fr
christophe34500 @ gmail.com