La plupart des nouveaux venus dans la rédaction Web écrivent leurs contenus dans un format traditionnel se composant de longs blocs de textes. C’est horriblement inefficace.
Comment structurer votre contenu
La plupart des internautes scannent (survolent) au lieu de lire et au cas où vous voudriez le savoir, il est difficile de scanner des blocs de textes. Voici quelques conseils pour rendre votre contenu « scannable » par les internautes :
- Utilisez des paragraphes courts, entre 1 à 4 phrases
- les listes à puces sont beaucoup plus faciles à lire et à mémoriser que ne le sont les pavés rédactionnels
- utilisez un formatage gras ou italique pour souligner les points importants
- utilisez des sous-titres pour guider vos lecteurs à travers l’article. Les lecteurs devraient être en mesure de parcourir les sous-titres pour avoir une idée de ce que sont vos principaux points
- faites un contenu assez long (mais pas trop) pour bien couvrir le sujet, mais ne faites pas traîner les choses
- utilisez des images et des exemples visuels pour donner à votre lecteur une « rupture visuelle »
Rendre votre contenu « scannable »
Pour rendre votre contenu plus attractif mais surtout « scannable » par les internautes toujours plus pressés de trouver l’information, vous devez :
- employer des sous-titres pour chaque point important
- utiliser des listes à puces
- faire des paragraphes courts
- mettre des idées importantes en gras
Si vous avez fait ce travail pour élaborer votre article, qu’il est bien écrit et documenté, il sera très probablement « scannable », de sorte que vos lecteurs seront plus susceptibles au final de réellement lire votre contenu.
Je suis parfaitement d’accord avec vous sur la structure des articles à rédiger. Les rédacteurs sont encore nombreux à négliger cette structure rédactionnelle se bornant à faire uniquement des blocs de phrases.
Super article !