Fin 2014, l’Assemblée Nationale du Vietnam a adopté une loi sur le logement répondant à un certain nombre de préoccupations, notamment la réglementation sur la propriété étrangère de biens au Vietnam.
Nouvelle stimulation du marché immobilier vietnamien
Le marché résidentiel vietnamien a connu une croissance lente au cours des dernières années en raison d’un certain nombre de facteurs :
- restrictions sur la propriété étrangère ;
- manque de développeurs de qualité ;
- bulle spéculative entre 2006 et 2008 ;
- petite taille du marché de la location ;
- opportunités d’investissements plus intéressantes et transparentes ailleurs dans la région.
Les spécialistes prévoient que la nouvelle loi jouera un rôle majeur dans la lutte contre ces facteurs et aidera à bâtir un marché de l’immobilier résidentiel plus équilibré, transparent et durable au Vietnam.
La suppression d’un grand nombre de restrictions sur la propriété étrangère va stimuler la demande et contribuer à améliorer la liquidité du marché, en particulier pour le logement moyen-haut de gamme résidentiel, ainsi que dans le secteur du tourisme et celui des résidences secondaires.
Le marché résidentiel deviendra plus attractif pour les expatriés résidant au Vietnam qui cherchent à investir dans l’immobilier et stimulera également la demande des Vietnamiens résidant à l’étranger.
Cette nouvelle loi entrera en vigueur le 1er juillet 2015 et annulera la plupart des restrictions antérieures sur la propriété étrangère.
Principaux bénéfices de cette loi
- Qui ? : Tous les étrangers qui bénéficient d’un visa vietnamien seront autorisés à acheter des propriétés résidentielles dans le pays
- Quelles entités ? Tous les fonds d’investissement étrangers, banques et sociétés étrangères représentées dans le pays seront admissibles
- Quels types de propriétés ? Tous les types du secteur résidentiel, y compris les copropriétés et les propriétés foncières comme les villas et les maisons de ville
- Quel volume ? Aucune limite sur le nombre de propriétés qu’un étranger pourra acquérir, mais le nombre total de logements appartenant à des étrangers ne devra pas excéder 30% du total des unités d’un seul condominium, ou ne pas dépasser 250 unités sur un territoire administratif donné
- Quel objectif d’acquisition ? Les propriétés appartenant à des étrangers pourront être sous-louées, héritées et titrisées
- Quel bail ? Les individus étrangers pourront acheter des biens avec baux de 50 ans avec possibilité de renouvellement à expiration, ce qui reste inchangé. Les personnes mariées à des citoyens vietnamiens auront un droit de bail libre.
Selon Dung Duong, de CBRE Vietnam, « l’assouplissement des restrictions à la propriété étrangère est plus importante que prévu et marque une étape forte vers l’ouverture du marché de l’immobilier vietnamien aux investissements étrangers« .
Plus d’infos sur CBRE Vietnam >>
Texte original